복합과거(Le passé composé) : 과거 일어난 일, 사건, 변화를 말한다.(명확한 시점이 표기됨)
* 반과거(L’inpafait)는 과거 지속적인(진행) 상태, 상황(배경) 묘사를 말한다.
- 형태 : <Être>, <Avoir> 동사의 현재형 + 과거분사(participle passé)
ex) Hier, j’ai dîné à huit heures et je suis allé au cinéma.
- 복합과거의 형태<Avoir>
je
|
ai
|
mangé
|
au restaurant.
|
tu
|
as
|
mangé
|
chez toi.
|
il/elle/on
|
a
|
mangé
|
à midi et demi.
|
Nous
|
avons
|
mangé
|
ensemble.
|
Vous
|
avez
|
mangé
|
tard
|
Ils/elles
|
ont
|
mangé
|
avec des amis
|
-
복합과거의 형태<Être>
je
|
suis
|
parti(e)
|
tard.
|
tu
|
es
|
arrivé(e)
|
tôt.
|
il/elle/on
|
est
|
venu(e)(s)
|
à cinq heures.
|
Nous
|
sommes
|
monté(e)s
|
au troisième étage.
|
Vous
|
êtes
|
decendu(e)(s)
|
au sous-sol.
|
Ils/elles
|
sont
|
allé(e)s
|
au cinéma.
|
<Être>를 조동사로 쓰는 동사(이외는 Avior)
Passer(passé)
|
||||||
Enter(entré)
|
Rester(resté)
|
Sortir(sorti)
|
||||
retourner
(retourné) |
||||||
Monter
(monté) |
devenir(devenu)
|
Descendre
(descendu) |
||||
repartir(reparti)
|
Tomber
(tombré) |
|||||
Naître
(né) |
Venir
(venu) |
Arriver
(arrivé) |
rentrer(rentré)
|
Partir
(parti) |
Aller
(allé) |
Mourir
(mort) |
devenir(devenu)
|
* 장소의 이동을 나타내며 대부분 대칭을 보인다.
** mais, 이동하는 방식에 대한 동사는 <Avoir>를 사용한다.
ex) J’ai marché / J’ai couru / J’ai sauté / j’ai dansé 등등.
- 용법
- <Avoir>동사를 조동사로 사용할 때 과거분사(participle passé)는 주어와 성수일치 하지 않는다.
ex) Il a mangé un gâteau. / Ils ont mangé un gâteau.
* Avoir 동사에서 과거분사는 주어가 아닌 직접목적보어(~을/를, COD)와 성수일치 한다.
** 단, 사전에 직접목적보어(~을/를, COD)의 성과 수를 알고 있을 때만 가능하다.
*** 직접목적보어 타입
∙ 명사 타입(동사 뒤 위치) : Elle a acheté des fleurs. // 성과 수를 알 수 없다.
∙ 대명사 타입(동사 앞 위치) : Regarde les fleurs que j’ai achetées. // 앞선 문장에서 성과 수를 알 수 있다.
**** 관계대명사 Que(목적격 관계대명사, 대체되는 부분이 목적어) : 명사의 반복을 피하기 위해 사용
ex) Une femme est brune. J’aime Cette femme. -> la femme que J’aime est brune.
ex) Regarde des fleurs. J’ai acheté les fleurs hier. -> Regarde les fleurs que J’ai achetées hier.
- <Avoir>, <Être>동사는 복합과거 시 <Avoir>동사를 조동사로 사용한다.
ex) J’ai été malade. / J’ai eu mal á la gorge.
-
-
<Être>동사를 조동사로 사용할 때 과거분사(participle passé)는 형용사처럼 주어와 성수일치 한다.
-
ex) Elle restée chez elle. / Ils sont allés au restaurant.
-
-
대명동사(주어 자신을 가리키는 보어인칭대명사 se가 항상 동사 앞에 쓰이는 동사)는 <Être>동사를 조동사로 사용한다.
-
ex) se lever -> Je me suis levé tôt. / se coucher -> Tu t’es couché tard. / se depêcher -> Il s’est dépêché.
* 대명동사는 <Être>동사를 조동사로 사용되므로 주어와 성수일치 한다.
** mais, 간접목적보어(~에게, COI)로 사용되는 대명동사는 성수일치 하지 않는다.
ex) Ils se sont parlé. / Ils se sont téléphoné.
*** 대명동사에서 직접목적보어(~을/를, COD)가 추가되었을 때도 제외한다.
ex) Elle s’est lavéed. -> Elle s’est lave les mains. / Elle s’est coupée. -> Elle s’est coupé le doigt.
**** <se faire>로 이루어진 구문은 성수일치를 하지 않는다.
ex) Elle s’est fait mal. / Elle s’est fait opérer.
***** 대명동사의 재귀적 용법
ex) se(COD) laver : 내가 (나를) 씻는다. / se(COI) laver les cheveux(COD) : 직접목적보어(~을/를, COD) 추가시 se는 간접목적보어(~에게, COI)로 해석
****** 대명동사의 상호적 용법 (주어 대체로 복수사람)
ex) se parler : 서로(~에게) 말하다. / se téléphoner : 서로(~에게) 전화하다. / s’écrite : 서로(~에게) 편지쓰다.
****** 대명동사의 사역∙수동적 용법
ex) se faire ~ : ~을 하게 하다. / Se couper les cheveux : 내가 스스로 머리를 다듬다. / se faire couper les cheveux : 미용사(타인이)가 내 머리를 다듬게 하다.
-
-
문장 내 직접목적보어(~을/를, COD)를 가질 때(타동사) <Être>를 사용하던 동사도 <Avoir>로 사용한다.
-
ex) Sortir : (자) Il est sorti dans la rue. (타) Il a sorti le chien. / Passer : (자) Ils sont passés devant la banque. -> (타) Ils ont passé de bonnes vacances.
* <Avoir>동사가 적용되면 과거분사의 성수일치를 하지 않는다.
** mais 직접목적보어(~을/를, COD)가 동사 앞에 오면 과거분사를 그 보어의 성수에 일치 시킨다.
*** Sortir + 명사 : (타) ~를 꺼내다. / Sortir + (X), 전치사(de, à) : (자) ~로부터 나가다.
**** Passer + chez/par : (자) ~에 들리다. / Passer + 명사(시간, 때, 시험) : (타) (시간, 때)를 보내다, 시험을 치르다.
***** de bonnes vacances. 형용사의 복수가 명사의 복수보다 앞설 때 des는 de로 변형.
-
-
복합과거(Participe passé)에서 보어대명사는 <Être>와 <Avoir>동사 앞에 위치한다.
-
ex) Elle les a invités. (COD) / Elle leur a téléphone. (COI) / Elle s’est préparée. (COD) / Elle en a acheté. (중성) / Elle y est allée. (중성)
* 직접목적보어 대명사는 과거분사와 성수일치 한다.
** 중성대명사 <en>은 성수일치하지 않는다.
*** 부정법 구문에서 대명사는 직접목적보어(~을/를, COD)와는 다르게 동사원형 앞에 위치한다.
ex) J’ai voulu les inviter. (O) Je les ai voulu inviter. (X)
ex) Je pense acheter ces fleurs. -> Je pense les acheter. / J’ai pensé les acheter.
-
-
복합과거(Participe passé)에서 양(quantité)과 질(qualité)을 나타내는 부사는 조동사(Auxiliaire)와 과거분사(participle passé) 사이에 위치한다.
-
ex) Elle a beaucoup / très peu / mal dormi. // J’ai bien mangé.
* mais, 장소(lieu)와 시간(temps)에 대한 부사는 과거분사 뒤에 위치한다.
ex) Vous avez dîné dehors / tard / tôt ?
-
-
부정문은 조동사(Auxiliaire) 앞에 위치한다.
-
ex) Je ne suis pas sorti. / Je n’ai rien fait. / Je n’ai jamais revu Paul. / Je n’ai plus eu de ses nouvelles.
* ne ~ rien : 아무것도 ~ 않다. / ne ~ jamais : 결코 ~ 않다. / ne ~ plus : 더 이상 ~ 않다. / ne ~ personne : 아무도 ~ 않다.
** <Personne>은 언제나 문장 끝에 위치한다.
ex) Je n’ai vu personne. / Je n’ai parlé à personne.
*** 직접목적보어(~을/를, COD), 간접목적보어(~에게, COI)가 포함되었을 때는 동사와 묶여 하나로 판단한다.
ex) Je ne les ai pas invités. (COD) / Elle ne lui a pas téléphoné. (COI)
-
-
과거분사에서 의문문은 억양, <Est-ce que>, 주어 동사 도치, 가주어(주어가 명사일 때)로 활용할 수 있다.
-
* 억양과 <Est-ce que>를 활용
ex) Vous êtes sorti hier ? ↑ / Est-ce que vous es allé au cinéma ?
** 주어 동사 도치(주어가 대명사일 때 가능) 활용
ex) Aves-vous aimé le film ? / Êtes-0vous rentré en taxi ?
*** 가주어(주어가 명사일 때) 활용
ex) Paul part ? -> Paul part-il ? / Marie est arrivé ? -> Marie est-elle arrivé ? / Les enfants ont bien dormi ? -> Les enfants ont-ils bien dormi ?
**** 단순 의문문과 의문사가 함께한 의문문 차이
단순의문문
|
의문사가 함께한 의문문
|
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답변
|
Oui / Non
|
-
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의문사 여부
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의문사가 없다.
|
의문사가 포함.(qui, quand , ..)
|
문장구성
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∙ S + V ?↑
∙ Est-ce que + S + V ?
∙ V + S ?
|
∙ S + V + 의문사 ?
∙ 의문사 + est-ce que + S + V ?
∙ 의문사 + V + S ?
|
※ 과거분사(Participe passé) 형태
-
<é>로 끝나는 형태의 동사(1군 동사, -er)
ex) manger -> mangé / regarder -> regardé / aller -> allé
-
<u>로 끝나는 형태의 동사
ex) lire -> lu / voir -> vu / boire -> bu
ex) entendre -> entendu / attendre -> attendu / répondre -> répondu / perdre -> perdu
* -dre로 끝나지만 prendre의 과거분사는 pris로 entendre와 다른 형태를 갖는다.
ex) vouloir -> voulu / devoir -> dû / pouvoir -> pu / savoir -> su
ex) croire -> cru / falloir -> fallu
ex) courir -> couru / connaître -> connu / disparaître -> disparu / plaire -> plu / pleuvoir -> plu
ex) recovoir -> reçu / venir -> venu / vivre -> vécu
-
<i>로 끝나는 형태의 동사
ex) finir -> fini / grandir -> grandi / choisir -> choisi * 2군 동사, -ir
ex) prendre -> pris / apprendre -> appris / comprendre -> compris / mettre -> mis
* -dre로 끝나지만 entendre와 다른 형태를 지닌다.
ex) dire -> dit / écrite -> écrit / conduire -> conduit
-
기타
ex) faire -> fait / être -> été / avoir -> eu
ex) ouvrir -> ouvert / découvrir -> découvert / offrir -> offert / souffrir -> souffert
ex) peindre -> peint / craindre -> craint
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