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제 3장 : Le note/Le français

la mise en relief(강조하기)

 

la mise en relief

1) groupe nominal en début de phase

 ex) A la recherche du bonheur, elle décide de changer du travail.

 

2) groupe nominal en début ou fin de phase et le repondu par un pronom

 ex) Le bonheur, elle le cherche depuis longtemps / Elle le cherche depuis longtemps, le bonheur

 

3) "Ce qui/que..., c'est..."

 ex) Ce qu'elle cherche, c'est le bonheur. 

 

4) "C'est..., pronom"

 ex) C'est le bonheur qu'elle cherche. 

 

5) "C'est + Preposition... + que..."

 ex) C'est pour trouver le bonheur qu'elle décide de changer de travail. 

 

 

 

La mise en relief déclenche en doublement de l’élément mis en relief, grâce à un pronom.

Les conventions soudaient les couples.

 1. Les couples, les conventions les soudaient.

 2. Les conventions, elles soudaient les couples.

     > le double sujet, quand il n’implique pas de contraste, est une structure de l’oral

        Pour éviter ce problème, on fait une dislocation à droite (et non pas à gauche)

        c’est-à-dire qu’on envoit le sujet à la fin de la phrase (et non pas au début)

     > Elles soudaient les couples, les conventions.

 

  3. Les conventions, c’est elles qui soudaient le couple. 

  4. Le couple, c’est cela que les conventions soudaient.

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